vendredi 21 août 2009

Si l'on vous donnais le pouvoir qu'en feriez ?




J'ai vu récemment un film que je voulais voir depuis longtemps c'est L'EXPERIENCE; en clair des cobayes sont enfermés quinze jours dans une prison. Ils sont alors divisés en deux groupes ; prisonniers et gardiens. Les gardiens doivent maintenir l'ordre mais très vite ça dégénère, le pouvoir monte à la tête de certaines personnes de façon étonnamment rapide. Cependant il y a tout de même des gardiens qui refusent d'être aussi inhumain mais ceux-ci perdront leur statut de gardien et donc leur pouvoir. Un film à vous en faire devenir misanthrope.

Si l'on vous donnais le pouvoir qu'en feriez ?


J'ai la très nette impression que le pouvoir fait perdre la raison aux hommes; si on regarde, plus on a de pouvoir, plus on est cruel. Le partage a l'air d'être une notion qui perd de sa valeur quand on n'est à l'abri du besoin d'en avoir(ça va de paire avec l'argent). On n'en veut toujours plus au dédain des autres. D'où le risque de l'abus, ne penser qu'à soit et donc ne pas être juste. Cela voudrait-il dire qu'une personne ayant du pouvoir est fondamentalement malhonnête?
Mes interrogations rejoignent ainsi avec limpidité celles de mon article du-dessous. L'Homme est-il un être de nature égoïste?


-----------------------------------------------------------------

à voir également " I comme Icare" basé sur l'expérience de Milgram.

Facepalm vu et revu : *

Aucun commentaire: